Prestashop

  Une petite infographie de conseils :


Un peu de SEO sur Prestashop ?

Les balises META sont utilisées pour aider les moteurs de recherche à indexer votre site. Le tutoriel suivant va vous montrer comment mettre en place les titres, les descriptions et les méta mots-clés sur votre site Prestashop.

Comment modifier les méta tags de votre boutique ?


Le Méta titre est le titre d'une page web de votre boutique ou du site de tartenpion mais cela ne vous concerne pas dans le cas du site de tartenpion, donc restons concentrés sur votre boutique Prestashop. Il apparaît dans l'onglet du navigateur ; le méta titre doit être unique pour chaque page et doit avoir moins de 70 caractères de longueur.

La méta description est un bref aperçu de la page utilisée pour les résultats de recherche d'annonces. La méta description devrait dans l'idéal avoir  moins de 160 caractères.

Les méta keywords ne sont plus utilisés par les moteurs de recherche. PrestaShop les a enlevés de la plupart des pages.Les méta keywords n'ont pas d'effet sur le classement dans les principaux moteurs de recherche aujourd'hui à moins d'être soutenus par un texte pertinent, ils marchaient bien avant mais c'était avant ....

Jetons un coup d'oeil à la façon de modifier les balises méta dans les différentes parties de la boutique.

Page d'accueil


    Connectez-vous à votre panneau d'administration PrestaShop.

    Accédez à Préférences> onglet SEO.

    Cliquez sur Modifier à côté de page index




    Saisissez vos balises Meta

    Enregistrer les modifications en cliquant sur le bouton Enregistrer.


Pages CMS



    Ouvrez les Préférences -> onglet CMS.

    Cliquez sur Modifier pour modifier la page



    Entrez vos balises META (titre Meta, Meta description, meta keywords) pour les champs indiqués



    Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer les modifications.

Produits


    Pour définir des méta-données pour les produits, s'il vous plaît ouvrir Catalogue> Page produits dans votre panneau d'administration:



    Ouvrir les produits que vous souhaitez modifier et cliquez sur le bouton de référencement de la colonne de gauche.


    Remplissez les champs avec les méta keywords et description et cliquez sur Enregistrer:



Catégories


    Accédez à Catalogue > Catégories dans votre panneau d'administration.

    Vous verrez la liste des catégories disponibles sur l'écran suivant. Cliquez sur Modifier pour changer les balises Méta catégorie




    Faites défiler la page de catégorie en bas pour voir le titre Meta, Meta description, meta keywords champs. Entrez votre titre, description et mots-clés dans les champs correspondants. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les modifications.


 Les attributs de produits :

Vous avez du mal à faire la différence entre un attribut de produit et une caractéristique de produit,  : vous n’êtes pas seul !
Dans cet article, j' expliquerai la différence entre les attributs de produit et les caractéristiques produit, puis je vous présenterai quelques exemples édifiants tirés de boutiques PrestaShop, sans oublier de vous montrer comment configurer les deux sur votre site e-commerce.

Attribut et caractéristique d'un produit

Une chose à savoir au sujet des attributs et des caractéristiques est qu’ils servent tous deux à décrire votre produit en détail à vos clients. Cependant, contrairement à une description de produit, les attributs de produit et les caractéristiques produit ne présentent pas votre produit dans sa globalité, ils mettent plutôt en avant une courte liste des principales spécificités susceptibles d’intéresser vos clients.

Caractéristique produit / attribut de produit

Pour déterminer si une description de produit est un attribut ou une caractéristique, le meilleur moyen est de vous poser cette question :
« Puis-je le vendre comme un produit unique ? »
Si vous pouvez le vendre comme un produit unique, alors il s’agit d’un attribut de produit.
Si vous ne pouvez pas le vendre comme un produit unique, alors il s’agit d’une caractéristique produit.
Prenez une bague par exemple : si elle est disponible dans d’autres matériaux, comme l’or ou l’argent, chacune d’entre elles peut être ajoutée comme un attribut de produit, offrant ainsi la possibilité aux clients de personnaliser l’allure de leur bague. A contrario, si elle est disponible dans un seul métal, il vous faut l’ajouter parmi les caractéristiques.




Boostez votre trafic avec les Rich Snippets



• C'est quoi ce truc ? Les riches quoi ? Snippe quoi ?

Ce sont des informations complémentaires que les moteurs de recherche peuvent ajouter au descriptif de votre site
Ils peuvent vous permettre dans le cadre d'une boutique Prestashop d'afficher des détails supplémentaires sur vos produits comme les notes des produits, les avis clients, les prix et tutti quanti et oui, intéressant non ? Oui ça peut fortement attirer le chaland et c'est votre but !
Ces informations vous permettront de mettre en avant vos produits dans les résultats de recherche augmentant votre visibilité et donc le nombre de visiteurs et d'acheteurs dans votre boutique.


• Heu ça marche comment ce truc ?


Voici quelques images d'Extraits Enrichis (Rich Snippets) :





Sur ces résultats de recherche, nous voyons la note du produit, le nombre d'avis clients, les délais de livraison et conditions de promotions.
Les informations affichées via l'utilisation des Rich Snippets permettent de mettre en valeur vos produits et leur donnent une visibilité supplémentaire dans les résultats de recherche.
Laquelle visibilité supplémentaire a pour effet d'augmenter le nombre de visiteurs dans votre boutique et le nombre des achats :
Pourquoi ?
Parce que le visiteur aura le maximum d'informations avant de venir et donc saura avant de venir sur quel produit il va arriver, d'ou des vistes plus productives en termes d'achat !


• Comment mettre en place les Rich Snippets sur votre boutique Prestashop ?

 Pour les plus expérimentés (et uniquement pour eux), voici un tutoriel pour ajouter les Rich Snippets à votre boutique Prestashop: ebewe.net/blog/rich-snippets-et-prestashop/

Le moyen le plus simple est d'utiliser un module permettant l'ajout automatique de cette fonctionnalité sur votre boutique. Vous pouvez en trouver plusieurs sur la plateforme Prestashop Addons : addons.prestashop.com/fr/recherche?search_query=rich+snippets
 Si vous avez besoin de vérifier l'affichage des Rich Snippets mis en place sur votre boutique, vous pouvez utiliser l'outil de test proposé par Google : www.google.com/webmasters/tools/richsnippets


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Installer un thème sur la version 1.7 de Prestashop



Quelques astuces qui vous permettrons d'installer votre thème Prestashop avec facilité :
La sortie de la version 1.7 de Prestashop pose quelques petits problèmes de compréhension, moins que des problèmes il s'agit plutôt de la façon dont les choses se présentent dans la nouvelle interface qui déroutent l'utilisateur.

• Choisir le thème à activer sur la boutique


Vous constaterez d'abord que la sélection du thème à activer sur la boutique est différente de celle des précédentes versions de Prestashop. On peut maintenant choisir d' activer ou de désactiver certains modules ce qui une grande avancée au niveau de l'affichage utilisateur.

Cette option malheureusement a un fonctionnement très aléatoire, en fait que quel que soit le thème que vous sélectionnez, les modulesque vous pouvez activer ou désactiver sont toujours ceux du thème par défaut.
Donc avant d'installer un thème le mieux est sans aucun doute de désactiver d'abord tous les modules du thème par défaut.

• Salade de thèmes ?


En réalité même si vous avez l'impression d'une salade de thèmes, les thèmes eux ne se mélangent pas !
Vous avez juste oublié de désactiver les modules de l'ancien thème et il faut corriger cette erreur sinon gare à l'affichage !



• Les colonnes ne s'affichent pas ? Ou elles s'affichent de temps en temps ?

Voici ce qu'il faut vérifier en tout premier lieu :

Les colonnes du thème sont elles bien activées ? Voir dans : Préférences > Thèmes.
Voir dans : Modules > Positions, les positions des modules ont elles des particularités ?
Les modules doivent être assignés aux bonnes colonnes sinon c'est l'affichage aléatoire assuré


• Certains modules ne peuvent pas êtres assignés à certains hooks


Par exemple le module "meilleures ventes" ne peut plus être assigné à la homepage comme cela était possible jusqu'à présent.

si vous voulez pouvoir le faire il faut modifier le fichier PHP •blockbestsellers.php• et y ajouter les lignes suivantes:
public function hookHome($params)
{
    if (!isset(BlockBestSellers::$cache_best_sellers))
        BlockBestSellers::$cache_best_sellers = $this->getBestSellers($params);
    $this->smarty->assign(array(
        'best_sellers' => BlockBestSellers::$cache_best_sellers,
        'mediumSize' => Image::getSize(ImageType::getFormatedName('medium')),
        'smallSize' => Image::getSize(ImageType::getFormatedName('small'))
    ));

    if (BlockBestSellers::$cache_best_sellers === false)
        return false;

    return $this->display(__FILE__, 'blockbestsellers-home.tpl', $this->getCacheId('blockbestsellers-home'));
}


• Certaines fonctionnalités du thème par défaut ne sont pas présentes


La seule solution dans ce cas de figure c'est de réécrire le thème ou de demander à son auteur de le faire si vous avez acheté ce thème.

 • Pour finir


Comme toujours pour bien installer un thème il faut garder à l'esprit le fonctionnement de Prestashop et bien l'assimiler, si vraiment l'installation du thème que vous avez acquis est impossible n'hésitez pas à contacter son créateur et à parcourir les nombreux forums d'aide ! 
une petite remarque tout de même, Prestashop est une usine à gaz qui demande un investissement énorme en temps de travail, je ne le recommande pas aux indépendants qui ne peuvent pas se payer les services d'un webmaster.
Sinon à un moment il vous faudra choisir entre mettre à jour votre site ou vous occuper de vos clients ... Aïe ...





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