vendredi 10 août 2018

Optimiser votre landing page








L’objectif principal de votre Landing page, c’est son taux de conversion.
Comme il s’agit de la toute première page qu’un nouveau visiteur va découvrir en arrivant sur votre site, il a en moyenne 10 secondes pour déterminer s’il veut rester et aller plus loin avec vous ou pas. Tout sur votre Landing Page doit être optimisé pour obtenir un bon taux de conversion.
C’est toute votre stratégie marketing d’acquisition de trafic qui en dépend, d'une part, et d'autre part c'est à cet endroit que vous allez gagner de futur clients et donc aussi de l'argent.

La conversion d’une landing Page

Le Taux de Transformation ou “Taux de Conversion” se calcule ainsi : Nombre d’Inscrits (prospects) / Nombre de Visiteurs Uniques
Par exemple si 275 personnes visitent votre page et 69 s’inscrivent, votre Taux de Conversion = 69 / 275 = 0,25, soit 25%
Cela veut dire que lorsque 100 personnes visitent votre page, en moyenne 25 s’inscrivent. Votre page convertit à 25%.

Comment interpréter les chiffres de conversion ?

Dans cet exemple, une publicité a généré :
  • 494 clics, c’est à dire 494 nouveaux visiteurs uniques sur la Landing Page en question
  • 96 Prospects, c’est à dire nouvelles personnes inscrites à la mailing liste, des clients potentiels
  • 7 achats (produit à 217€) en fin de Tunnel de Vente.

Analysons les résultats :

  • Coût par clic (coût par nouveau visiteur) : 372,37€ / 494 visiteurs = 0,75€ par clic
  • Taux de conversion de la Landing Page : 96 prospects / 494 visiteurs = 19,6%
  • Coût par prospect : 372,37€ / 96 prospects = 3,87€
  • Coût par Achat = 372,37€ / 7 achats = 53,19€
  • ROI (retour sur investissement) = Ventes / Frais x 100. Donc 6 achats x 217€ / 372,37€ de frais x 100 = 349%

En webmarketing, savoir analyser vos résultats est d'une importance primordiale car cela vous permet de prendre une décision précise : par exemple ici, continuer ou arrêter une campagne de publicité.
Dans l’exemple ci-dessus, cette campagne fonctionne très bien et doit être maintenue.

Le taux de conversion de la Landing Page pourrait être amélioré pour atteindre les 25%. C’est un nouvel objectif raisonnable à atteindre.
Comme vous le voyez ici, 494 personnes ont visité la Landing Page et 96 d’entre elles se sont inscrites à votre mailing liste).
Donc pour l’ensemble de ce Tunnel de Vente, 96 personnes ont visité la Page de Vente et seulement 7 personnes ont acheté. Donc le taux de conversion de la Page de Vente est de 7 / 97 = 6%, ce qui est dans la moyenne. En effet les pages de vente convertissent généralement entre 5% et 7,5%. Parfois exceptionnellement à 14%

De quoi va dépendre votre Taux de Conversion ?

Votre taux de conversion va dépendre d’un équilibre fin entre :
  • Le copywriting de page, les textes pour parler français.
  • Le Ciblage
  • L’Opportunité que vous proposez

Le Copywriting, c’est l’art d’écrire des textes qui incitent à passer à l’action en proposant des bénéfices fort.
Tout l’art du copywriting, c’est d’écrire des textes courts à fort impact, sans tomber dans la surenchère.

Le Ciblage

 A qui s’adresse votre site ? Il est extrêmement important de cibler un public précis.
Si le visiteur ne se reconnaît pas dans le ciblage de votre page, il va s’en aller très vite et votre taux de conversion va chuter.
Ce qui veux dire que vous perdez de l'argent.
Vous pouvez cibler votre audience en l’interpellant, c'est un des moyens.
Par exemple : “Vous êtes formateur, auteur, consultant…” ou en choisissant des visuels adaptés, des couleurs symboliques,  etc...”

L’Opportunité

c’est le cadeau que vous offrez. Il peut s’agir d’un e-book à télécharger, une série de vidéos à suivre ou d’un webinaire.
Votre opportunité suppose 1 bénéfice unique fort. Par exemple une promotion spéciale, une étude de cas, comment obtenir des résultats concrets dans un domaine spécifique.

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